Prise de recharge type 2 : tout savoir

May 13, 2025
Installation borne de recharge

Vous venez d’acheter un véhicule électrique ou vous vous renseignez avant de franchir le pas ? Vous entendrez inévitablement parler de la prise de type T2.

Il s’agit du connecteur standard, utilisé par la grande majorité des bornes de recharge en France et en Europe, aussi bien pour une recharge à domicile que sur les bornes publiques. La prise T2 permet de recharger votre voiture électrique en toute sécurité.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce type de borne : comment elle fonctionne, à quoi elle ressemble, quels véhicules sont compatibles, où s’en équiper, et pourquoi la prise type 2 est devenue incontournable.Et si vous habitez en copropriété, bonne nouvelle :

Même si vous ne possédez pas encore de câble de type T2, Amperus, opérateur de borne de recharge, pourra vous proposer ce matériel à un prix compétitif.

Une prise T2 : c'est quoi exactement ?

Avec l’électrification croissante du parc automobile, les constructeurs se sont adaptés aux besoins des conducteurs en développant une prise standardisée : la prise Type 2. Elle est parfois appelée, à tort, borne de recharge type 2, ou encore prise T2

Conçue pour la recharge rapide, elle permet de recharger son véhicule électrique aussi bien à domicile que sur les bornes publiques, en toute sécurité.

Conçue en 2009 par le fabricant allemand Mennekes, cette prise s’est imposée comme le standard européen grâce à sa flexibilité d’usage et sa compatibilité.

Facilement reconnaissable à sa forme ronde, la prise type 2 est dotée de sept broches pouvant transmettre un courant alternatif jusqu’à 70 A en monophasé et 63 A en triphasé, sous 500 V. En France, elle est généralement utilisée dans sa version T2S, équipée d’un obturateur de sécurité intégré pour empêcher tout contact accidentel avec les broches sous tension.

Par rapport aux anciennes prises type 1, qui ne permettent qu’une recharge en monophasé, la prise type 2 accepte le monophasé et le triphasé, ce qui ouvre la porte à des puissances de charge bien supérieures.

Comment fonctionne une recharge de type 2 ?

Quand on parle de recharge en courant alternatif (AC), la prise Type 2 s’impose comme la norme, aussi bien à domicile que sur les bornes publiques. 

Elle a été conçue pour s’adapter à différentes puissances de charge, en fonction du type d’installation électrique :

  • 7,4 kW : c’est la configuration classique en monophasé, largement suffisante pour un usage quotidien. On parle d’environ 35 à 50 km récupérés par heure de charge.

  • 11 kW à 22 kW : en triphasé, on monte en puissance. 11 kW correspond à une recharge accélérée, tandis que 22 kW permet une recharge rapide, à condition que le véhicule et l’installation soient compatibles.

Concrètement, si vous rechargez en maison ou en copropriété et que vous êtes en monophasé, inutile de viser plus haut que 7,4 kW. 

En revanche, si votre logement est en triphasé, il serait dommage de ne pas exploiter ce potentiel avec une borne adaptée.

La prise Type 2 est bien plus qu’un simple connecteur. Elle comporte plusieurs broches dédiées non seulement à l’acheminement du courant, mais aussi à la communication entre la borne et le véhicule. C’est grâce à ces échanges que la recharge est pilotée intelligemment, que les puissances sont ajustées et que la sécurité est garantie.

Pendant la recharge, le câble est automatiquement verrouillé pour éviter tout débranchement accidentel. Certaines bornes disposent d’un câble intégré (on parle alors de "mode 3"), d’autres exigent l’usage du câble fourni avec le véhicule.

La prise Type 2 est réservée à la recharge en courant alternatif (AC). Pour la charge ultra-rapide en courant continu (DC), notamment sur autoroute, on passe à d’autres connecteurs comme le CCS Combo.

Quels véhicules acceptent une prise de type 2 ?

La quasi-totalité des voitures électriques et hybride rechargeable vendues en France et en Europe sont équipées d’un connecteur type 2, côté véhicule. Il s’agit d’un choix du constructeur pour garantir la compatibilité avec les bornes publiques. Par précaution, assurez-vous de la compatibilité.

Parmi les modèles les plus courants avec une prise t2 voiture électrique :

  • Renault Zoé, Mégane E-Tech, Scenic E-Tech

  • Peugeot e-208, e-2008, e-308

  • Tesla Model 3, Model Y, Model S

  • Volkswagen ID.3, ID.4, ID.5

  • BMW i3, i4, iX

  • Kia EV6, Niro EV

  • Hyundai Kona, Ioniq 5, Ioniq 6

  • Dacia Spring, Fiat 500e

Certains modèles haut de gamme disposent en plus d’un port combo CCS (qui inclut le type 2 pour l’AC et des broches supplémentaires pour la charge rapide en DC). 

Cela ne change rien à l’utilisation d’une borne de recharge type 2 classique pour les recharges courantes.

Où installer ou trouver une borne équipée d’une prise de type 2 ?

Les bornes de recharge équipées d’une prise de type 2 peuvent être installées dans différents contextes :

À domicile (maison individuelle)

Faire installer une borne de recharge à domicile est idéal si vous disposez d’un garage ou d’une place de stationnement privative. Une wallbox équipée d’un connecteur type 2, installée par un électricien certifié IRVE, vous permet de charger votre voiture en quelques heures, en toute sécurité.

En copropriété

Une fois l’infrastructure collective installée, une borne de recharge de type 2 peut être installée directement sur votre place de parking.

Cette borne sera pilotable à distance, ce qui vous permet :

Elle sera équipée d’une prise T2S avec obturateur, combinant practicité et sécurité pour l’utilisateur.

Sur la voie publique

La majorité des bornes publiques en France sont équipées d’une prise type 2, notamment :

  • Réseaux comme Ionity, Freshmile, Electra, Total Energies…
  • Stations de centres commerciaux ou parkings publics
  • Autoroutes, aires de repos, zones commerciales

Vous pouvez facilement les localiser via des applications comme Chargemap, PlugShare ou Google Maps.

Pourquoi les bornes de recharge type 2 sont aujourd'hui un standard ?

Voici les avantages clés du type 2 :

Compatibilité universelle : tous les véhicules européens sont équipés du connecteur
Puissance évolutive : jusqu’à 22 kW selon l’installation
Sécurité renforcée : communication entre le véhicule et la borne, verrouillage du câble pendant la charge, et prise Type 2S avec obturateurs pour éviter tout contact électrique accidentel.
Utilisation simple : câble branché, recharge automatique
Norme imposée sur toutes les bornes publiques européennes

En clair, choisir une borne de recharge type 2, c’est faire le choix de la fiabilité, de la simplicité et de l’avenir.

FAQ – Borne de recharge de type 2

Quelle est la différence entre une prise type 2 et une prise type 1 ?

La prise type 1 est un ancien standard à 5 broches, limité au monophasé. Le type 2 a 7 broches, fonctionne en monophasé et triphasé, et offre plus de puissance.

Est-ce que je peux installer une borne de recharge type 2 dans ma copropriété ?

Oui, grâce au droit à la prise. Amperus vous accompagne de A à Z pour l’installation, l’étude technique et la gestion.

Quelle puissance faut-il pour une borne de type 2 à domicile ?

Cela dépend de votre compteur : 7,4 kW en monophasé, 11 ou 22 kW en triphasé. L’installation doit être adaptée à votre usage quotidien.

Est-ce que toutes les bornes publiques sont équipées en type 2 ?

Oui, c’est la norme européenne. Si votre véhicule est compatible type 2, vous pourrez vous brancher presque partout.

Quel câble dois-je utiliser pour une borne type 2 ?

Un câble de type 2 à type 2, fourni avec la voiture ou vendu séparément. Il est compatible avec la majorité des bornes AC publiques et privées.

Dois-je faire appel à un professionnel certifié IRVE ?

Oui, dès que la puissance dépasse 3,7 kW. C’est une obligation légale et une garantie de sécurité

Auteur
Kévin Liorzou
Growth Manager

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