La voiture électrique est souvent présentée comme une solution miracle face à la crise climatique. Moins polluante, plus silencieuse, elle semble incarner l’avenir de la mobilité. Mais qu’en est-il vraiment ?
Pour savoir quel est le vrai bilan de la voiture électrique d’un point de vue pollution, il faut s'intéresser à l'ensemble de son cycle de vie : fabrication, usage, recharge, recyclage. Amperus, opérateur de borne de recharge, vous explique.
En France, une voiture électrique émet en moyenne 77 % de CO2 en moins qu’un modèle thermique, si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie et l’origine de l’électricité.
Malgré ses avantages, la voiture électrique n'est pas totalement "propre". De nombreux débats portent sur son impact écologique global. Voici les principaux points de vigilance :
La pollution liée à la recharge dépend de l’origine de l’électricité. Bonne nouvelle : en France, le mix électrique est relativement bas carbone (nucléaire, hydraulique, solaire, éolien).
Alors, est-ce que la voiture électrique est polluante ? Pas si l’on regarde l’ensemble du cycle de vie :
Sur le cycle complet : la voiture électrique reste plus propre
La réponse est donc oui, mais beaucoup moins qu’une voiture à essence ou diesel. Leur pollution est surtout concentrée à la fabrication, alors que les moteurs thermiques polluent surtout à l’usage.
L’objectif n’est pas de rendre la voiture magique, mais de réduire son empreinte globale.
La voiture électrique ne résout pas tous les problèmes environnementaux, mais elle réduit significativement la pollution liée à nos déplacements. En optimisant la production, la recharge et le recyclage, son impact peut encore être allégé.
✔ Voiture électrique et pollution : un bilan globalement positif.
✔ Est-ce que les voitures électriques polluent ? Oui, mais beaucoup moins que les thermiques.
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