Borne de recharge parking extérieur : un financement sans reste à charge

Tout savoir pour financer à 100 % l’installation de bornes de recharge en parking extérieur.

Kevin Liorzou
September 12, 2025
6 minutes
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Jusqu’à présent, équiper un parking extérieur en copropriété pour la recharge des véhicules électriques représentait un véritable casse-tête. Coûts élevés, démarches administratives complexes, aides insuffisantes : de nombreux projets restaient bloqués avant même d’être votés en assemblée générale.


Bornes de recharge en parking extérieur : répondre à une demande croissante

En France, on compte près de 269 000 parkings situés en copropriété, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Or, 80 % des recharges de véhicules électriques se font à domicile, ce qui rend indispensable la mise en place d’infrastructures adaptées au sein des résidences.

Pendant longtemps, les financements pour la recharge collective étaient réservés presque exclusivement aux parkings intérieurs.

Conséquence : les copropriétés équipées uniquement de parkings extérieurs se retrouvaient exclues de ces dispositifs, freinant l’accès à la recharge pour des milliers de résidents.

Le coût élevé des travaux nécessaires (tranchées, voirie, câblage) combiné à la complexité administrative rendait les projets difficiles à voter en Assemblée Générale et, dans bien des cas, impossibles à concrétiser.


Sans aide suffisante, ces copropriétés restaient dans l’impasse, laissant les propriétaires de véhicules électriques sans solution pratique et économique.

Dans le même temps, les ventes de voitures électriques ont explosé, amplifiant la demande.
Pourtant, faute d’infrastructure, de nombreux copropriétaires ne pouvaient pas accéder à la recharge la plus logique et la plus économique : la recharge à domicile.

Le besoin était évident, mais les freins financiers et administratifs restaient trop importants pour permettre le passage à l’action.

Logivolt : la clé pour équiper enfin les parkings extérieurs

Grâce à l’évolution récente des dispositifs de financement, et notamment à l’extension du programme Logivolt aux parkings extérieurs, la situation évolue enfin de manière concrète et favorable pour les copropriétés.

Ce dispositif permet désormais d’envisager sereinement l’installation de bornes de recharge en parking extérieur, sans freins financiers ni complexité administrative. Une avancée majeure qui concerne directement les 50 % de Français vivant en habitat collectif et qui constitue une étape clé dans la transition vers une mobilité électrique accessible à tous.


Le programme Logivolt, porté par la Caisse des Dépôts et Consignations, a élargi son périmètre afin d’inclure les parkings extérieurs de plus de 20 places de parking dans son champ d’action.

Désormais, l’intégralité des travaux liés au pré-équipement du parking extérieur est prise en charge à 100 %.

Cela comprend tous les éléments indispensables au déploiement d’une solution prête pour la recharge :

  • Installation d’un compteur dédié à la recharge pour voiture électrique
  • Création des voies de câbles
  • Installation d’un réseau de télécom en parallèle du réseau électrique pour superviser les bornes.

Concrètement, la copropriété n’avance aucun fonds. Le projet peut donc être voté en assemblée générale plus facilement, puisque la question budgétaire ne constitue plus un frein.

Le modèle est équitable et simple :


- Seuls les copropriétaires qui souhaitent installer une borne sur leur place paient leur borne et leur abonnement.

- Les autres résidents, qui ne souhaitent pas s’équiper, n’ont aucun coût à supporter.

Grâce à ce mécanisme, le dernier obstacle est levé : les copropriétés peuvent avancer sereinement et déployer une infrastructure collective pour bornes de recharge en parking extérieur, tout en laissant la liberté à chaque résident de s’équiper ou non.


Tout savoir sur le financement des bornes de recharge en parking extérieur

Le financement des bornes de recharge est l’élément clé pour transformer une simple idée en projet voté et réalisé.

Aujourd’hui, deux dispositifs se complètent pour équiper une copropriété : ADVENIR, qui réduit significativement la facture, et Logivolt, qui supprime totalement le reste à charge.

Le programme ADVENIR soutient l’installation d’infrastructures de recharge dans les copropriétés.

Pour les parkings extérieurs, il prévoit deux niveaux d’aide :

- 50 % du montant des travaux d’infrastructure collective, plafonnés à 8 000 € par copropriété.

- 50 % des travaux de voirie, plafonnés à 3 000 €, pour financer les tranchées et autres aménagements nécessaires.

ADVENIR allège fortement le coût du projet, mais laisse souvent un reste à charge qui peut freiner la décision lors du vote en Assemblée Générale.

De la subvention partielle au financement total grâce à Logivolt

C’est ici qu’intervient Logivolt, un dispositif porté par la Caisse des Dépôts et Consignations qui prend en charge le reste à payer après l’aide ADVENIR, permettant ainsi à la copropriété de s’équiper sans débourser un euro.

Seules certaines entreprises, comme Amperus, sont référencées par Logivolt pour déployer cette solution clé en main.

Pourquoi est-ce une véritable révolution pour les copropriétés

Avec Logivolt, les syndics et conseils syndicaux disposent enfin d’un modèle clair et sans risque pour équiper leur copropriété :

  • Facile à voter : sans budget à prévoir, l’assemblée générale peut se concentrer sur la décision, sans débat bloquant sur le financement.
  • Équitable et évolutif : seuls les copropriétaires qui choisissent de s’équiper paient, tout en garantissant une infrastructure prête à accueillir les besoins futurs.
  • Valorisation du patrimoine : un parking pré-équipé en bornes de recharge augmente la valeur des logements et attire de nouveaux acheteurs ou locataires.

Grâce à ce dispositif, les copropriétés ne subissent plus la contrainte du coût ou des solutions temporaires.
Elles peuvent enfin anticiper l’avenir, répondre à la demande croissante de recharge et proposer une solution moderne, pérenne et adaptée, même pour des parkings extérieurs longtemps laissés de côté.

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FAQ – Financer votre projet de recharge collective : toutes les réponses pour votre parking extérieur

Qu’est-ce que le programme Logivolt et à qui s’adresse-t-il ?
Le programme Logivolt, porté par la Caisse des Dépôts et Consignations, finance à 100 % le pré-équipement des parkings collectifs, y compris extérieurs. Il s’adresse aux copropriétés de plus de 20 places de stationnement, afin de faciliter l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Comment ADVENIR et Logivolt se complètent-ils pour financer un projet ?
Le programme ADVENIR prend en charge une partie des coûts d’infrastructure et de voirie (jusqu’à 50 %). Logivolt couvre ensuite le reste à charge , permettant ainsi à la copropriété d’obtenir un financement total, sans reste à charge pour les résidents.
Comment se déroule le vote en assemblée générale pour ce type de projet ?
Le syndic présente le projet et son financement aux copropriétaires. Comme aucun budget n’est demandé, le vote se concentre uniquement sur la décision d’équiper la copropriété. Cela simplifie grandement les échanges et augmente les chances d’obtenir un accord.
Quels sont les avantages d’un parking pré-équipé en bornes de recharge ?
Valorisation du patrimoine : les logements prennent de la valeur. Équité : seuls les copropriétaires qui installent une borne paient. Préparation de l’avenir : l’infrastructure est prête pour les besoins futurs. Attractivité : la copropriété attire de nouveaux acheteurs ou locataires. En résumé, c’est un investissement stratégique pour la copropriété et ses résidents.
Qui peut déployer une solution financée par Logivolt ?
Seules des entreprises référencées par Logivolt, comme Amperus, sont habilitées à mettre en place ces projets. Elles assurent une solution clé en main, de l’étude technique jusqu’au déploiement complet de l’infrastructure.
Les copropriétaires non équipés doivent-ils payer quelque chose ?
Non. Les copropriétaires qui ne souhaitent pas installer de borne n’ont aucun coût à supporter. Seuls ceux qui choisissent d’équiper leur place paient leur borne et leur abonnement.

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